mardi 18 août 2009

Parcours de santé

Certains nous racontent que la vie en banlieue, finalement, c'est pas si terrible que ça. Chiffres à l'appui, ils nous démontrent que les agressions en tout genre sont en réalité plutôt exceptionnelles. La violence y existe mais elle se fait rare, il ne faut donc pas fantasmer. Pas exagérer. Ces gens ont parfaitement raison.



Hier je suis allé courir avec un ami sur un parcours de santé situé au nord de la ville. Nous nous y sommes rendus en voiture. Pour y accéder depuis chez moi sans avoir à faire un gros détour, il faut traverser un quartier dit sensible.



Nous y voici donc. Je suis passager, mon ami conduit. Il connait mieux ce quartier que moi, il a grandi dans ce coin. Il me conseille de fermer mon carreau et de baisser la musique. Soit. Je le fais tout en observant ce qui nous entoure.



Des bandes de jeunes réunis devant les blocs d'immeuble avec dans les mains des joints et des téléphones portables dernier cri, transformant ainsi l'accès des habitants aux appartements en un nuage de fumée et de rap grésillant. Des gens regagnent leur domicile en fixant le sol, visiblement pour de bonnes raisons. Une vieille dame voilée rentre aussi chez elle. En revanche elle n'a pas l'air de s'inquiéter ni d'être inquiétée. Tout va bien pour elle.



La suite chez Xyr: http://www.chezxyr.com/2009/08/parcours-de-sante.html

1 commentaire: